Avoir un chien quand on a déjà un chat

Chien et chat

Avoir un chien quand on a déjà un chat à la maison…

On a toujours peur de la réaction de nos animaux lorsqu’il y a du changement à la maison : une naissance ou un l’arrivée d’un nouvel animal peuvent chambouler les habitudes de notre animal de compagnie. Il faut savoir que les chiens sont très sociables. Il se font souvent et facilement de nouveaux amis. Mais lorsqu’il s’agit d’accueillir un chiot, il faut y aller progressivement et lui présenter ses nouveaux compagnons avec douceur.

Faire les présentations

Pour la première rencontre, il faut prendre ses précautions en toute sécurité. Les chiots peuvent avoir des réactions très enjouées et votre chat peut moyennement apprécier et même mal réagir. Quelques petites rencontres avec parcimonies seront idéales pour un début. Si les réactions perdurent malgré quelques échanges réguliers, il vous faudra vous rapprocher d’un spécialiste du comportement qui vous donnera les conseils adaptés.

Garder son calme

Votre chat aura besoin d’un peu de temps pour s’habituer à son nouvel ami. Soyez indulgente avec lui, c’est une réaction normale mais qui doit s’estomper avec le temps. Il pourra faire des petits bruits comme des sifflements , donner quelques coups de pattes ou même tenter de s’enfuir et de se cacher derrière un meuble. Votre rôle sera alors de garder une atmosphère détendue et de jouer avec les deux pour consolider leur nouvelle amitié. Evitez de les laisser ensemble sans surveillance trop longtemps. N’hésitez pas à récompenser votre chien dès qu’il fera preuve de sagesse et qu’il sera calme. Laissez votre chat vivre sa vie et ne le forcez pas à une confrontation avec le chiot. Essayez de garder votre chien en laisse à chaque rencontre au début. Dès qu’ils se seront pleinement découverts, ils pourront alors partager beaucoup de tendresse. L’un n’aura plus peur de l’autre et vis versa.

Chacun sa place

Au moment du repas, il serait préférable de les séparer. Afin d’éviter qu’ils se volent des croquettes et pour être sûr qu’ils se nourrissent de la bonne alimentation. Enfin, déplacer la litière de votre chat dans un endroit où le chien ne pourra pas aller, car il est important de garder cet espace privé pour le chat.

En conclusion, la cohabitation chien et chat doit se faire naturellement, en prenant son temps, en gardant son calme et en mesurant les rencontres assez courtes au début. Et si votre chat tient à garder son indépendance, ne lui en voulez pas ! Le chat a toujours eu un comportement indépendant. Ce n’est pas pour autant qu’il n’aime pas votre chien, c’est juste sa façon d’être. L’important étant qu’ils aient chacun leur espace de vie et qu’ils se respectent mutuellement.